On procède actuellement à la remise en état de la piste 05/35 de l’Aéroport international Lester B. Pearson-Toronto. Les travaux d’entretien et de construction pourraient avoir un effet sur les vols en partance et à destination de l’Aéroport du Grand Sudbury (YSB). Veuillez vérifier l’état de votre vol auprès des compagnies aériennes.

Soyez un voyageur renseigné.

Conseils de voyage

À l’AGS, notre priorité consiste à nous assurer que chaque passager vit une expérience sécuritaire et agréable.

Nous pouvons vous aider à voyager intelligemment. Voici certaines des règles d’aviation nationales importantes et quelques conseils qui vous aideront à vous déplacer sans heurts à l’AGS.

Arrivées et départs

Les heures d’enregistrement et les procédures de départ varient selon la destination et la compagnie aérienne.

Veuillez arriver au moins 60 minutes avant le départ prévu des vols intérieurs et 90 minutes avant celui des vols internationaux.

Planifiez

Planifiez. Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à l’AGS durant les heures de pointe afin de tenir compte de la météo et des problèmes routiers.

Pour connaître les heures d’enregistrement obligatoires, veuillez communiquer directement avec la compagnie aérienne.

Compagnies aériennes

Éviter la ruée

Évitez la ruée en vous enregistrant en ligne. Consultez le site de la compagnie aérienne et enregistrez-vous avant d’arriver à l’AGS.

Sécurité et biens faisant l’objet de restrictions

Avant de faire vos bagages, vérifiez liste la liste complète d’articles interdits dans les bagages enregistrés et les bagages à main sur le site de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Vos options si vous avez des biens faisant l’objet de restrictions en arrivant à l’AGS :

  • Laissez-les à des membres de la famille ou à des amis qui vous accompagnent.
  • Laissez-les aux agents de sûreté avant l’embarquement afin qu’ils s’en défassent.

Servez-vous du programme Postez-le

Mail the restricted items home or to a destination of your choice by visiting the information booth in the arrivals area of the terminal. Passengers are responsible for the cost of postage and shipping for this service.

Documents de voyage

Chaque passager doit avoir des pièces d’identité valides avec photo. Pour connaître les exigences en vigueur à ce sujet, veuillez communiquer avec la compagnie aérienne. Si vous voyagez vers des destinations internationales ou aux États-Unis, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’une preuve de citoyenneté.

Vous voyagez à l’extérieur du Canada?

Lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada, apportez toujours un passeport valide. Un permis de conduire ne suffit pas.

Vous voyagez au Canada?

Tous les passagers doivent avoir des pièces d’identité valides avec photo.

Voyages avec des enfants

Enfant voyageant sans un parent

Lorsqu’un enfant voyage sans un parent, il lui faut des documents notariés. Si vous envoyez un enfant sur un vol sans qu’il soit accompagné, veuillez communiquer avec la compagnie aérienne pour obtenir plus de renseignements.

Enfant avec lequel vous n’êtes pas parent

Si vous voyagez avec un enfant avec lequel vous n’êtes pas parent, vous devez fournir une lettre signée par le parent ou le tuteur, qui vous autorise à le faire. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la compagnie aérienne.

Vous aurez besoin de pièces d’identité pour chaque enfant (certificat de naissance et/ou carte médicale).

Bagages

Chaque passager est responsable de ses bagages. Ne les laissez jamais sans surveillance.

Bagages autorisés

Les bagages autorisés (nombre, taille et poids), enregistrés ou à main, varient parfois selon la compagnie aérienne. Des frais peuvent également s’appliquer aux bagages excédentaires. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la compagnie aérienne.

Bagages perdus ou endommagés

Si vos bagages n’arrivent pas à destination ou s’ils sont endommagés, veuillez communiquer directement avec la compagnie aérienne.

Nos compagnies aériennes

Chariots à bagages

Les voyageurs peuvent utiliser gratuitement les chariots à bagages qui se trouvent à divers endroits dans l’AGS.

Passage à la douane

Il n’y a pas d’agents de l’Agence des services frontaliers du Canada à l’AGS. Si vous prenez un vol commercial international, vous devez passer la douane avant d’arriver au Canada, à un aéroport de correspondance ou lors de votre arrivée à votre destination internationale.

Pour obtenir de renseignements sur le passage à la douane des passagers des aéronefs nolisés ou privés, veuillez consulter la section sur les pilotes et l’aviation générale du présent site.

Pilotes et aviation

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
Numéro local : (North Bay) 705-472-8008
ASFC : 1-800-461-9999
CANPASS: 1-888-CANPASS (226-7277)

Agence des services frontaliers du Canada