Voyez l’AGS d’un autre point de vue.

Visites de l’AGS (pour les enfants)

Votre enfant a-t-il toujours voulu voir les coulisses de l’AGS? Pas besoin d’un billet d’avion pour se familiariser avec les lieux! Nous offrons des visites au cœur de l’action.

Les enfants sont fascinés par les aéroports et celui du Grand Sudbury n’y fait pas exception. Les programmes de visites s’adressent aux enfants et aux jeunes de 5 à 12 ans afin de vivre une belle expérience unique à l’AGS.

Caractéristiques des visites

Voilà l’occasion de se renseigner sur les installations et les services aéroportuaires et de voir le déroulement des activités quotidiennes de l’AGS, de ses locataires et des compagnies aériennes.

Les groupes y voient l’aire de la billetterie, les points de contrôle, les écrans de visualisation de vols, les aires de voitures de location et les carrousels à bagages. La visite prend fin aux installations des services d’urgence de l’AGS, où l’on présente l’équipement unique qui permet de veiller à la sécurité des pistes. Durant la visite, on peut assister au décollage et à l’atterrissage des avions.

Les visites sont GRATUITES et elles peuvent se dérouler en anglais. Les participants reçoivent des documents d’information après chaque visite.

Réserver une visite

L’inscription des visites a lieu dans le cadre d’un programme estival. On peut faire des réservations de la mi-mai à la fin d’août. Les demandes doivent nous parvenir un mois à l’avance afin d’en informer adéquatement le personnel. Elles sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Veuillez remplir le formulaire suivant et tous ses champs obligatoires. Vous recevrez ensuite une confirmation de la visite par courriel.

Renseignements sur l’organisateur de la visite

*
*
*
*
*

Renseignements sur le groupe visiteur

*
*
*

* Champs obligatoires

Remarque : Les visites ont uniquement lieu tous les deux mercredi de mai à août.

Lignes directrices des visites

Âge

Tous les participants doivent avoir au moins 5 ans. Les visites conviennent aux enfants et aux jeunes ayant jusqu’à 12 ans.

Taille des groupes

Maximum de 35 participants, y compris les adultes et les surveillants.

Surveillants

Un adulte/surveillant doit accompagner huit enfants ou jeunes.

Arrivée

Les groupes doivent arriver 10 minutes avant 10 h, soit l’heure prévue.

Durée

Environ 1 heure et demie.

Suivi des directives

Les groupes doivent pouvoir respecter les demandes et les directives du personnel de l’AGS participant à la visite.

Transport

Les visiteurs s’occupent de leur propre transport aller-retour.

À savoir avant l’arrivée

Stationnement

Les véhicules privés peuvent stationner sur les lieux, moyennant des frais. Veuillez passer en revue les options de stationnement pour connaître les tarifs exacts.

Dans les cas des autobus scolaires, il faut déposer les participants, les adultes et surveillants devant l’aérogare principale, puis stationner le long du chemin Aviation.

Tarifs de stationnement

À l’arrivée

Les enseignants doivent se présenter au kiosque d’information où le guide les attend.

Pour des raisons de sécurité, nous recommandons que les élèves laissent leurs sacs à dos à l’école, dans l’autobus ou dans un véhicule privé afin de ne pas retarder l’entrée aux points de contrôle de sécurité.

Toilettes

Il y a des toilettes entièrement accessibles dans l’aérogare.

Aires de repas

À l’extérieur (gratuit)
Pour voir le décollage et l’atterrissage des avions pendant le repas, les enseignants et les élèves peuvent s’asseoir sur le gazon et dans l’aire de tables de pique-nique, sans réserver. N’y laissez pas de déchets sauvages. Veuillez plutôt jeter tous les déchets dans les poubelles.

À l’intérieur (paiement exigé)
Le restaurant, soit le bistro Clear Sky, est situé au deuxième étage de l’aérogare. Les visiteurs peuvent s’y asseoir et commander leur repas après la visite. N’oubliez pas que le restaurant s’adresse aux clients payants. L’organisme ou l’école peut faire appel à un traiteur, moyennant des frais additionnels.

Bistro Clear Sky

Photos

Vous pouvez prendre des photos durant toute la visite, mais des restrictions s’appliquent aux points de contrôle. Votre guide vous indiquera lorsque vous serez à l’un de ces endroits.

Comportement approprié

Bien que l’AGS ait créé ce programme puisqu’il juge très important de renseigner les enfants sur les activités aéroportuaires, il a également l’obligation de respecter les règlements de sécurité et les voyageurs qui y circulent.

Avant leur arrivée à l’AGS, on demande aux surveillants d’expliquer aux groupes l’importance de suivre étroitement les directives du guide.

Sachez que le guide se réserve le droit de refuser l’entrée aux participants turbulents ou d’exiger leur départ.

Règles de sécurité

Les participants doivent respecter toutes les enseignes de sécurité et les directives du guide.

Départs / fin de la tournée

Les élèves doivent se rendre à l’autobus ou au véhicule privé de façon ordonnée et marcher dans les allées piétonnières indiquées afin d’éviter toute congestion ou tout accident.